Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, des boutons et comédons peuvent se développer à la surface de votre épiderme. L’apparition de ces derniers peut être favorisée par différents facteurs, tels qu’un déséquilibre hormonal, un niveau de stress élevé, une alimentation déséquilibrée, une production excessive de sébum ou encore l’usage de produits trop agressifs et irritants. Ces imperfections, qu’elles soient passagères ou persistantes, tendent à altérer la texture de votre peau et son éclat naturel.
Afin de retrouver une peau lisse et soyeuse, il convient d’intégrer les bons produits à votre routine beauté, à commencer par votre crème de jour. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner le soin le plus adapté pour atténuer et éliminer vos imperfections.
Opter pour une crème anti-imperfection adaptée à votre type de peau
Vous souhaitez traiter et dire adieu à vos boutons et comédons ? Commencez par choisir la crème anti-imperfection adaptée à votre type de peau. En effet, un soin non adapté aux besoins et aux problématiques de votre épiderme peut rapidement aggraver l’état de ce dernier et favoriser l’apparition de nouvelles imperfections (rougeurs, points noirs, démangeaisons…).
Ainsi, si vous avez une peau grasse à tendance acnéique, tournez-vous vers une crème à base d’acide salicylique ou de zinc. Plus particulièrement, ces ingrédients sont réputés pour resserrer les pores, réguler le sébum et accélérer la disparition des boutons. En revanche, si vous avez la peau sensible, privilégiez l’usage d’un soin contenant des actifs apaisants, tels que l’aloé Vera ou la niacinamide. Ce dernier viendra traiter les imperfections, sans agresser votre peau.
Appliquez votre crème, matin et soir, sur une peau parfaitement nettoyée et séchée. Déposez-la en couche généreuse avant d’aller vous coucher. Votre peau absorbera tout le produit durant la nuit. Au réveil, votre épiderme n’en sera que plus unifié et les imperfections atténuées.
Miser sur une crème hydratante non comédogène
Quel que soit votre type de peau, l’hydratation est une étape à ne pas négliger. En effet, un épiderme déshydraté tend à produire davantage de sébum pour compenser. Accumulée en trop grande quantité, cette substance bouche les pores de votre peau et favorise l’apparition de nouveaux boutons.
Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, veillez à ce que votre crème hydratante soit non-comédogène. Plus spécifiquement, ce type de soin est spécialement formulé pour ne pas obstruer les pores de la peau. Ainsi, ces crèmes, à la texture légère, apportent toute l’hydratation nécessaire à votre épiderme, tout en laissant votre peau respirer.
Ainsi, avant tout achat, vérifiez que la mention « non-comédogène » soit bien présente sur le packaging du produit.
Privilégier une crème aux actifs exfoliants doux
Tout comme les soins trop riches ou trop épais, les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau tendent à obstruer les pores et favorisent ainsi l’apparition de comédons.
Outre le fait de réaliser régulièrement des gommages, utiliser une crème contenant des actifs exfoliants doux se révèle être une parfaite solution pour désincruster les impuretés. Ainsi, tournez-vous vers un soin fabriqué avec des AHA (acides de fruits). Ces derniers stimulent la régénération cellulaire, affinent le grain de peau et éliminent les potentielles impuretés situées dans les couches inférieures de l’épiderme.
Utilisez votre crème de préférence le soir. De ce fait, les actifs peuvent ainsi agir durant la nuit.
Utiliser une crème apaisante ciblée pour les rougeurs
Enfin, certaines imperfections peuvent s’accompagner de rougeurs, d’irritations ou de sensations d’échauffement. Si tel est votre cas, tournez-vous vers une crème apaisante. Bien souvent formulée avec des ingrédients calmants, tels que le bisabolol, elle aide à réduire l’inflammation tout en accélérant la disparition des boutons.
Appliquez votre crème localement, sur les zones concernées. En plus de soulager les sensations d’inconfort, elle atténue par ailleurs les marques et cicatrices post-imperfections. Utilisée au quotidien ou en cure, cette crème constitue un excellent complément à votre crème hydratante.